Gestalt-thérapie

Gestalt - Geneviève Marmorat

La Gestalt-thérapie, aussi appelée Gestalt, est une psychothérapie qui analyse l’expérience «ici et maintenant» et la responsabilité personnelle. Elle fut créée à New York en 1951, notamment par Frederick Perls, neuro-psychiatre et psychanalyste allemand.

 

Gestalt vient du verbe allemand gestalten, qui signifie "mettre en forme, donner une structure.

La Gestalt-thérapie se pratique en séances individuelles en face à face et également dans des groupes de thérapie.

Avec qui?

Le Gestalt-thérapeute est un intervenant engagé, attentif à la personne et à ses propres réactions. C'est un être présent, commentateur actif du processus qui se déroule dans la dynamique de la relation thérapeutique.

 

En plus du mode d'intervention verbale, il propose différents supports pour favoriser les prises de conscience (mise mouvements, théâtre, dessin…).

 

Comment?

  • La Gestalt peut se définir comme l'art du contact : le contact avec soi-même (ses besoins, ses désirs, ses peurs), le contact avec les autres (dans les domaines affectifs, relationnels, professionnels), et le contact avec l'environnement (la société, l'éducation).
  • Elle se trouve au cœur de toutes les dimensions de l'homme (physique, affective, mentale, sociale).
  • La Gestalt-thérapie se situe dans une optique dynamique. Elle s’intéresse au "processus", à l’ajustement permanent entre un individu et son environnement. Cet ajustement est par définition en perpétuel changement.
  • Elle propose de mettre en scène son monde intérieur en privilégiant la coexistence du corps, (des émotions, des sensations) et de la réflexion et l'analyse.
  • Elle permet d'accompagner la personne en tant qu'être différencié, pour construire sa vie en étant responsable de ses choix, et se vivre comme une personne créatrice de son existence.
  • Elle favorise la prise de conscience de l'expérience vécue "ici et maintenant" (dans la relation thérapeutique) et permet d'explorer comment faire autrement afin de s'ajuster de manière créative à la situation et obtenir des relations satisfaisantes.
  • Elle participe à la recherche de sens à donner à sa vie en prenant en compte les questions fondamentales de l'existence, comme la solitude, la finitude, la responsabilité… thèmes souvent chargés d'angoisse.

 

Geneviève Marmorat

Gestalt-thérapeute certifiée

Titulaire du CEP

(Certificat Européen de Psychothérapie)

Formatrice à l'école gestalt+

 

06 76 99 13 16

St Jacques de la Lande

à 10 min du centre de Rennes

 

PROCHAINS EVENEMENTS

Ateliers de coévolution

- samedi 13 octobre 2018

- samedi 10 novembre 2018

 - ...

Conférence

"Angoisses et paniques, mieux les comprendre pour vivre mieux".

Gianni Francesetti.

le 17.01.19 - Maison de Quartier Villejean - RENNES

Organisée par Pro.G

Réservations :www.assoprog.com

 

i